samedi 27 septembre 2014

Tissage pour utiliser les fins de pelotes

Mes premières expériences de tissage m'ont convaincue que ce n'est pas un bon moyen pour utiliser rapidement les fins de pelotes, car le tissage consomme très peu de laine. Par contre, justement parce que le tissage consomme peu de laine, on peut faire des écharpes à partir de petites quantités. Essayons d'utiliser les restes de laine de ce pull. J'ai entre les mains 3 couleurs, avec quantité différente pour chaque couleur, et un total d'environ 150 grammes (donc assez peu). Que faire pour utiliser le maximum de laine (je n'aime pas jeter) et faire quelque chose de joli ?

Il faut savoir qu'un simple métier à tisser permet d'obtenir des motifs très variés simplement en combinant des couleurs et en faisant varier la séquence de couleurs sur la chaîne et sur la trame. Voici quelques exemples en utilisant 2 couleurs seulement.

Le motif "nappe à carreaux" est obtenu en alternant les deux couleurs sur le même nombre de fils; ici on répète 6 blanc 6 noir sur la chaîne et sur la trame.










Toujours en suivant le même principe, voici ce qu'on obtient si on alterne 1 blanc 1 noir (à gauche), 2 blancs 2 noirs (au milieu), et 3 blancs 3 noirs (à droite) sur la chaîne et sur la trame.

On n'est évidemment pas obligés de suivre la même séquence verticale et horizontale, voici deux autres motifs obtenus en utilisant des séquences différentes pour la chaîne et la trame.












Les résultats peuvent être très surprenants si on utilise plus de
couleurs.

Je suppose qu'un professionnel du tissage arrive à prédire quel serait le résultat avec telle ou telle combinaison de fils, mais pour moi c'est impossible. Donc, pour m'aider, j'ai programmé un petit logiciel qui permet de tester différentes combinaisons et planifier un ouvrage. Les images ci-dessus ont été faites avec le logiciel, et correspondent à des motifs qu'on pourrait tisser. J'ai passé des heures à essayer des motifs. Les deux derniers ci-dessus, avec rouge bleu et vert, ont été faits par une amie. De plus, mon logiciel permet de calculer la quantité de laine de chaque couleur nécessaire pour réaliser l'ouvrage. C'est pas beau ça ?!

Donc, armée de mon logiciel, j'ai pu planifier mon écharpe en laine de chameau. Je n'ai pas gardé le modèle numérique, mais voici le résultat final. Tout cela en utilisant au mieux les laines qui me restaient. Visiblement, il devait me rester surtout du brun, et un peu de blanc et de noir.



















Tisser est donc amusant, mais malheureusement l'écharpe gratte (alors que le pull fabriqué avec la même laine est très doux). Il faut dire que j'ai tissé un peu serré, ce qui n'aide pas pour la douceur du tissu obtenu. On fera mieux la prochaine fois :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire