samedi 27 septembre 2014

Nouvelle manie : le tissage

Que faire avec les caisses de laine qui s'entassent à la maison ? celles qui restent d'un ouvrage, mais aussi celles que j'ai achetées avec un projet en tête qui n'a jamais vu le jour.
Un beau jour j'ai cru avoir trouvé la solution: le tissage ! Tisser est plus rapide que tricoter, dans le sens où on produit plus de mètres carrés de tissu par heure. Donc, avec un métier à tisser je devrais pouvoir écouler toutes ces laines plus rapidement.
Me voici donc l'heureuse propriétaire d'un Ashford Rigid Heddle loom de 60 cm: petit et facile à ranger, mais largeur de tissu suffisante pour pouvoir coudre une tunique ou une jupe.




Voilà mon ouvrage d'apprentissage: une écharpe classique en laine pour aig. 3,5. Si elle n'est pas mettable, car trop courte, elle m'a permis de comprendre que mon calcul était faux. Si le tissage est plus rapide que le tricot, il consomme aussi moins de laine: au moins 2 fois moins au mètre carré par rapport au tricot. J'aurais pu m'en douter, car le tissu tissé est plus fin... Donc, c'est pas le métier à tisser qui va me permettre de vider les caisses de laine en temps record. Tant pis !




Mon deuxième projet de tissage a été de faire deux écharpes, dont la chaîne serait multicolore, et la trame plus fine laisserait apparaître les lignes en longueur. Pour la chaîne j'ai utilisé des restes de laine dans les tons bleu et d'autres qui se combinent bien. Pour la trame j'ai acheté du fil fin: du coton à crocheter avec couleur mélangée bleu clair et blanc. La réalisation était très chouette, car c'est ma fille qui a choisi les couleurs de la chaîne et m'a aidée à les monter. Le résultat par contre est assez décevant. Visuellement ça fait plus tapis qu'écharpe. À cause de la trame en coton à crocheter, l'écharpe est très rêche et gratte. Du coup pour la deuxième écharpe (j'avais monté de la chaîne pour en faire deux) j'ai utilisé un fil en coton-acrylique pour aig. 3. Bien que moins rêche, ce n'est pas utilisable en tant qu'écharpe. On fera mieux la prochaine fois :)



Quant à utiliser les pelotes qui s'accumulent, j'ai récemment trouvé la solution: petite annonce sur Le Bon Coin: "Donne laines". Je pensais que ça n'intéresserait personne d'avoir des fins de pelotes, ou des laines en petite quantité, mais je me trompais. J'ai eu 4 demandes en 24 heures, et plus d'un kilo de laine est parti dès le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire