samedi 27 septembre 2014

Pull à vagues

Voici un pull dont la réalisation m'a pris beaucoup de temps, mais qui en valait clairement la peine.

Je me suis inspirée d'un modèle Phildar de pull en jacquard avec des vagues de couleurs différentes. Le modèle Phildar utilisait une laine effet peluche 100% polyester. Je n'aurais pas pu porter un pull pareil.

La première étape a donc été de trouver un fil de remplacement. Je me suis arrêtée sur Brushed Alpaca Silk de Drops design.  Fil que de toute manière j'avais hâte d'essayer.

Une fois l'échantillon fait, il fallait adapter le modèle, car les deux échantillons étaient très différents. En utilisant un logiciel de dessin vectoriel, un petit programme que j'ai fait, et quelques bidouilles, j'ai fini par me faire un schéma pour le pull à réaliser. Il faut dire que dans le modèle d'origine, les manches et le dos étaient aussi en jacquard motif vagues, donc faire le schéma m'a quand même pris quelques soirées. Mais ce n'était rien à côté de ce qui allait suivre...

J'ai donc pu attaquer le tricot. Que c'était long et fastidieux! Sur certains rangs je me trouvais avec 5 zones de couleurs différentes, donc 5 pelotes qui pendaient de mon ouvrage et s'emmêlaient. J'ai mis mes pelotes dans des chaussettes pour les empêcher de se dérouler, mais il fallait tout de même m'arrêter à chaque fin de rang pour décroiser les fils. Tout ceci assise devant mon ordinateur, car je n'avais pas pris la peine d'imprimer le schéma. Après plusieurs heures de tricot j'en étais arrivée au tiers du dos, et j'ai su que je ne terminerais jamais ce pull. À moins d'abandonner le jacquard. La décision était donc prise de garder les vagues pour le devant, et de faire le dos et les manches en couleur unie. Ce qui posait d'autres problèmes, car j'avais prévu les quantités de laine pour le modèle à vagues, et aucune des couleurs n'était en quantité suffisante pour faire le reste. J'ai alors pesé mes pelotes, calculé des aires de manches, devant et derrière, estimé combien de laine était nécessaire pour chacun, pour finalement trouver une solution satisfaisante, à savoir manches gris clair et dos gris foncé.

J'ai ensuite pris mon courage à deux mains pour terminer ce fichu devant avec ses 5 pelotes au même temps. Pour le dos et les manches c'est allé tout seul, avec aiguille 5mm. Et je suis extrêmement contente d'avoir terminé, car cette laine est un bonheur à porter. Brushed Alpaca Silk, 75% alpaca brossé, 25% de soie. Le pull se porte à même la peau et ne pique pas du tout. Il est extrêmement léger, 130 gr au total, moins qu'une écharpe ! Et assez chaud pour la moyenne saison. Au départ je pensais l'utiliser à la place d'un polaire, mais il n'était pas assez chaud. Par contre je l'avais pris à la montagne et je l'ai mis pour dormir (sous la tente il fait frais la nuit). C'était parfait, car il est fin et léger comme du coton, et donc très confortable même pour dormir.

Pour conclure, j'ai hâte de réutiliser ce fil, mais pour l'instant je n'ai pas encore décidé du modèle. Certainement pas des vagues en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire