mercredi 4 février 2015

Pull à torsades en mérinos

C'est le pull le plus élaboré que j'ai fait (jusque maintenant). J'ai utilisé la laine très vantée par Bergère de France, Pur Mérinos Français. C'est effectivement une très belle laine. Très douce, on peut la porter directement sur la peau. Très adaptée aux torsades, car la laine est naturellement élastique et l'aspect mat rend bien les reliefs. De plus, facile à tricoter.

Tout dans ce pull a été calculé pour le plaisir longue durée. D'abord le point relativement complexe a pris beaucoup de temps à tricoter. Le pull se tricote dans le sens de la longueur, sans couture aux épaules. Les rangs les plus longs (juste à côté de l'encolure) faisaient 250 mailles. En fonction du nombre de croisement à faire, ça pouvait me prendre 15 min par rang ! Au total j'y ai pssé u moins 20 heurs, peut-être plus. Donc, plaisir tricot longue durée.

Ensuite, j'ai veillé à ce que le pull ne soit pas trop chaud. Quand on travaille dans un bureau bien chauffé, on vit dans une maison bien chauffée et on se déplace en voiture, on a rarement besoin de mettre de la laine. C'est un comble si on aime tricoter et on adore les matières naturelles. Pour limiter l'effet "trop chaud" j'ai fait des manches juste au dessous des coudes. Et c'est réussi ! Le pull tient moins chaud que s'il avait des manches longues, donc je peux le mettre plus souvent.

Pour l'instant il a un bon aspect, pas de bouloches. Le pull de ma fille fait dans la même laine bouloche déjà à certains endroits, j'espère que c'est à cause des mailles plus lâches et que le mien tiendra sur la durée. Car, vu le prix de la laine* et l'investissement en temps, je serais vraiment déçue s'il devient vite laid et je ne mets plus. Mais pour l'instant, j'en suis très satisfaite.

* C'est quand même 95 euros pour la laine de ce pull court à manches 3/4, taille M ! Heureusement chez Bergère de France ils font souvent des promotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire