jeudi 26 février 2015

Pull norvégien rouge

Et voilà le petit frère assorti à sa grande soeur. Il voulait un pull rouge... et il adore le mettre. Quand le pull est sale, il me demande tous les jours: "Maman, est-ce que mon pull rouge est lavé ? Tu dois le laver à la main !"
Maintenant il me demande un pull orange, rouge, blanc et gris. Je lui ai dit que ce sera pour l'année prochaine.

Fait avec Berlaine de Bergère de France, 100% laine de mouton.

mercredi 4 février 2015

Pull jacquard enfant

Ce petit pull et le bonnet assorti sont tricotés avec le fil Barisienne (Bergère de France), 100% acrylique. Je n'ai pas encore eu le temps de faire l'écharpe ...

Je ne me souviens pas comment cette drôle d'idée m'est venue, que de tricoter du pur acrylique, moi qui n'aime que les matières naturelles.
Je me souviens m'être dit que l'acrylique de Bergère de France serait de meilleure qualité que d'autres. Ce qui est vrai, car bien sûr il bouloche un peu, mais ça pourrait être bien pire. De plus, il est bien respirant, comparé à certains acryliques de mauvaise qualité.
Sans doute je voulais un pull à lavage facile pour mon garçon. De ce côté c'est un peu raté, car il faut le laver en programme laine quand même, donc plus contraignant qu'un pull en coton du commerce.
Peut-être je voulais un pull qui ne pique pas du tout pour pouvoir être porté sans T-shirt à manches longes au dessous. De ce côté c'est gagné.

Donc, plutôt réussi, mais le plaisir n'y est pas total. Même s'il est doux et léger, il lui manquent la chaleur, l'élasticité, et le toucher spécifique la laine dont la lanoline vous graisse les doigts. C'était bien d'essayer une fois, mais pour le prochain je retourne aux fils avec au moins 40% de matière naturelle.

Pull enfant jacquard et mérinos



Deuxième réalisation avec la laine Pur Mérinos Français de Bergère de France, avec une touche de leur nouveau fil à paillettes Lumiac.

J'avais hâte d'essayer le fil à paillettes, mais je ne voulais pas le faire pour un grand ouvrage pour plusieurs raisons: c'est un fil en polyester et je craignais qu'il ne se marie pas très bien avec la pure laine que je tricote le plus souvent, je ne savais pas s'il est facile à travailler, et en plus le prix est très élevé. J'ai donc eu cette idée de pull jacquard où les paillettes viendront juste s'ajouter sur le fil de la couleur secondaire (les dessins).

Le verdict après ce premier essai: le résultat avec les paillettes est très joli. Au début le fil de polyester était facilement accroché et tiré, mais après 2 lavages, la laine se feutrant légèrement, le fil en polyester s'y trouve comme scellé. C'est dommage que la distribution des paillettes soit fort asymétrique, par exemple il y en a 2 fois plus sur le renne de gauche que sur le renne de droite. Cette asymétrie est purement l'effet du hasard, car les paillettes sont accrochées au fil tous les 15 cm environ.

Le tricot par contre était fastidieux, essentiellement parce que j'ai cumulé 3 difficultés. D'une part la difficulté du jacquard, d'autre part la difficulté de tricoter deux fils ensemble, et finalement l'effort pour faire apparaître les paillettes. En effet, si on n'y fait pas attention, les paillettes se trouvent beaucoup plus souvent sur l'envers de l'ouvrage. C'est tout à fait normal, en jersey il y a plus de fil 'apparent' à l'envers qu'à l'endroit. Et comme je voulais qu'on voit les paillettes, à chaque paillette je devais ajuster le fil pour que la paillette se trouve à l'endroit. Mais une fois le pull lavé, tout est figé tel quel.

Finalement, la qualité de mon jacquard n'est pas satisfaisante, les mailles ne sont pas très régulières. Il y a de la marge d'amélioration. En voilà un bon défi! Je prévois déjà de faire un grand pull très jacquard pour moi.

Donc, globalement, résultat assez satisfaisant. Ma fille le met souvent, et c'est là ma plus grande récompense.

Pull à torsades en mérinos

C'est le pull le plus élaboré que j'ai fait (jusque maintenant). J'ai utilisé la laine très vantée par Bergère de France, Pur Mérinos Français. C'est effectivement une très belle laine. Très douce, on peut la porter directement sur la peau. Très adaptée aux torsades, car la laine est naturellement élastique et l'aspect mat rend bien les reliefs. De plus, facile à tricoter.

Tout dans ce pull a été calculé pour le plaisir longue durée. D'abord le point relativement complexe a pris beaucoup de temps à tricoter. Le pull se tricote dans le sens de la longueur, sans couture aux épaules. Les rangs les plus longs (juste à côté de l'encolure) faisaient 250 mailles. En fonction du nombre de croisement à faire, ça pouvait me prendre 15 min par rang ! Au total j'y ai pssé u moins 20 heurs, peut-être plus. Donc, plaisir tricot longue durée.

Ensuite, j'ai veillé à ce que le pull ne soit pas trop chaud. Quand on travaille dans un bureau bien chauffé, on vit dans une maison bien chauffée et on se déplace en voiture, on a rarement besoin de mettre de la laine. C'est un comble si on aime tricoter et on adore les matières naturelles. Pour limiter l'effet "trop chaud" j'ai fait des manches juste au dessous des coudes. Et c'est réussi ! Le pull tient moins chaud que s'il avait des manches longues, donc je peux le mettre plus souvent.

Pour l'instant il a un bon aspect, pas de bouloches. Le pull de ma fille fait dans la même laine bouloche déjà à certains endroits, j'espère que c'est à cause des mailles plus lâches et que le mien tiendra sur la durée. Car, vu le prix de la laine* et l'investissement en temps, je serais vraiment déçue s'il devient vite laid et je ne mets plus. Mais pour l'instant, j'en suis très satisfaite.

* C'est quand même 95 euros pour la laine de ce pull court à manches 3/4, taille M ! Heureusement chez Bergère de France ils font souvent des promotions.