dimanche 5 janvier 2014

Initiation au feutrage

C'est le résultat de ma première tentative de feutrage. Ratée ... ou plutôt trop bien réussie.

Pour rappel, le feutrage consiste à laver la (pure) laine à 40°, ce qui la fait rétrécir. Ca fait comme de la laine bouillie. On tricote l'ouvrage d'origine beaucoup plus grand pour que, une fois rétréci, il ait la bonne taille.

En théorie, on ne sait jamais exactement la taille qu'il aura une fois lavé. Dans mon cas, il est devenu vraiment trop petit...

Laine Eskimo de Drops Design.


Pull homme en laine - alpaga

Voici pour mon chéri un pull bien chaud et bien doux, qui en plus lui va très bien.
Modèle et laine par Drops Design. Très grosse maille pour aller vite et pour faire plus chaud. Composition 65% laine de mouton et 35% laine d'alpaga.

Laine Andes de Drops Design.

Pull garçon en mérinos

Ce petit pull à relief est fait à partir d'un modèle Bergère de France 2014, et avec de la laine pur mérinos de Drops Design.
La difficulté ici était d'adapter le modèle à une laine différente d'épaisseur différente. Déjà sur un pull entièrement jersey ce n'est pas évident, mais ici il fallait aussi prendre en compte les reliefs.
Cette fois-ci j'ai lavé l'échantillon, ce qui fait que le pull a la bonne taille (le mérinos se détend au lavage).
Inutile de rappeler qu'à porter, le mérinos est aussi doux que du coton, mais plus léger. Mon garçon adore son pull ... c'est aussi parce qu'il m'a vu le faire, et ça lui fait très plaisir.

Laine Big Merino de Drops Design.

Pull jacquard papillon

Ce pull pour petite fille est ma plus grande fierté. Ma fille s'était fait offrir un pull rose avec un papillon devant, mais il était trop juste en taille et elle n'a presque pas pu le mettre. J'ai donc voulu lui en faire un semblable. Pour la petite anecdote, je me suis trompée dans les mesures, et celui-ci était trop petit aussi ! On peut voir les manches un peu bouffantes. Ce n'était pas fait exprès, mais parce que j'avais fait des manches taille 4 ans et dos/devant taille 2 ans.
J'en suis quand même très fière, car il est entièrement fait à la machine, et j'ai dû mettre en place la méthode pour éviter les longs fils tirés de la couleur du jacquard qui ne tricote pas. (C'était il y a 2 ans, à l'époque où j'étais encore motivée par utiliser la machine à tricoter).

Sur cette photo on voit l'envers. Pour ceux qui s'y connaissent en machine à tricoter, l'astuce est de faire tricoter 1 maille sur 4 sur la fonture avant: ce sont les traits verticaux qu'on voit. Cette maille est tricotée avec le fil qui tricote et le fil de fond, ce qui fait que ce dernier n'est pas tiré d'un bout à l'autre des ailes du papillon, mais fixé à intervalles réguliers. Cette méthode n'est pas expliquée dans la notice de la machine, j'ai dû la comprendre en regardant le pull d'usine. Cela demande l'utilisation d'un accessoire jacquard.
Le corps marron du papillon est brodé en point de maille, car l'accessoire jacquard permet l'utilisation de deux fils seulement (et puis, c'était déjà assez compliqué comme ça !).

Laine mohair soie

Ces trois tricots ont été réalisés en tricotant ensemble un fil en laine avec plusieurs couleurs, et un fil mohair - soie de couleur unie. Agréable à l'oeil, et doux au toucher.

Sur ce gilet on voit bien les nuances du fil en laine. La teinte rosâtre vient de la couleur rose du fil en mohair.
Dos et devants sont tricotés ensemble, ce qui permet d'avoir les mêmes transitions de couleurs sur les deux devants.
Les manches ont demandé à réfléchir un peu pour avoir un bon résultat final. D'abord, j'ai veillé à ce que les deux manches aient la même couleur. Pour cela, il suffit de commencer avec la même couleur. J'ai aussi voulu que la transition entre les manches et l'empiècement soit douce. Pour cela, il faut prévoir par quelle couleur la manche va se terminer. Moins évident, mais on s'en sort avec une balance et des formules de calcul d'aire niveau collège. J'expliquerai la technique dans un autre post.

On ne dirait pas, mais ces deux écharpes sont faites avec le même fil de laine (photo ci-dessous). Leur couleur différente vient du fil de mohair : vert pomme pour celle de gauche, violet pour celle de droite. De plus, l'écharpe de droite est tricotée dans le sens de la largeur, d'où les rayures plus fines.
Petite déception quand même, les écharpent grattent sur le cou ... ce qui est un comble pour des écharpes. Tout à fait mettables par dessus le manteau tout de même !

Laines Delight et Kid-Silk de Drops Design.

Fins de pelotes

 Ces accessoires ont été réalisés avec des fins de pelotes.
Faire le modèle de l'écharpe a été très amusant, car les couleurs ne vont pas forcément bien ensemble. Le résultat est plutôt satisfaisant à mont goût.
 Echarpe et bonnet tricotés à la machine, alors que le col est fait à la main.